La gestion informatisée du brevet informatique et internet (GIBII)

Qu’est-ce que Gibii ?

Gibii est une application informatique interactive, qui permet aux divers acteurs du B2i (élèves, enseignants et administration) de tenir chacun un rôle actif et concerté dans l'acquisition progressive des compétences.

Que permet Gibii ?

Les élèves demandent la validation des compétences, au moment où ils pensent les maîtriser et saisissent dans l'application la justification de leur demande. Les enseignants concernés sont informés de cette demande qu'ils valident ou non avec la possibilité d’apporter un commentaire. L'équipe de direction est impliquée dans le dispositif en gérant les problèmes de compétences, de complétude, de participation et en autorisant l'impression du document final.

L'application n'est pas un programme figé. Pensée par des pédagogues qui participent régulièrement à l'animation en informatique pédagogique des établissements, elle nécessite au départ des choix pédagogiques dépendant du type de l'établissement, de ses dimensions et de la volonté de participation de l'équipe des enseignants.

Les caractéristiques de l’application

Elle offre une gestion informatisée complète du B2i. Elle peut gérer plusieurs établissements, du premier comme du second degré. Elle permet de récupérer une base de données élèves et enseignants préexistante ( SCONET). Elle permet de suivre des élèves qui « changent » d’établissement. Elle laisse une marge de manœuvre à chaque établissement, aussi bien en ce qui concerne l’interface que pour certains choix pédagogiques (modification des intitulés des items). Elle est gratuite.

Les types d’utilisateurs :

Le gestionnaire - administrateur : administre l’application, suit la validation du B2i dans l’établissement et édite les attestations :

• gère les élèves, les classes, les professeurs (Importation/exportation).

• définit les paramètres généraux et reformule les items.

• vérifie les validations de compétences attribuées aux professeurs. vérifie que toutes les compétences peuvent être validées.

• consulte l’avancement des validations classe par classe.

• consulte les résultats des élèves.

• peut attribuer des items à un élève sans demande préalable.

• imprime les attestations.

L’élève

• demande la validation des compétences.

• demande la validation d’un ou de plusieurs items.

• accompagne éventuellement sa demande d’un message.

• consulte le bilan de ses demandes de validation.

Le professeur

• valide les compétences.

• vérifie l’exactitude des renseignements personnels.

• indique les classes pour lesquelles il intervient.

• indique les compétences du B2i qu’il peut valider.

• consulte les demandes de validation des élèves et y répond.

• consulte le tableau de bord permettant de visualiser l’avancement des acquisitions de compétences des élèves de ses classes.

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